Stabilisation du sol - Améliorez la logistique de votre site en stabilisant le sol et en améliorant les routes de votre site.

ABCDust offre des produits de pointe éprouvés pour la stabilisation des sols pour de nombreuses industries telles que l’exploitation minière, la foresterie et la construction. Notre variété de produits (enzymes, polymères, huiles synthétiques et émulsions d’asphalte) a été formulée pour répondre aux différents besoins des routes, réduisant ainsi les besoins en agrégats et l’entretien des routes.

Notre sélection de produits de stabilisation des sols est très rentable, non toxique, sans danger pour l’environnement, et dispose de plusieurs années d’applications et de protocoles documentés dans différentes conditions de route, de sol et de météo. Notre expertise permet de garantir une route aux faibles coûts de construction et d’entretien, qui résiste à la pénétration de l’eau, à l’utilisation et à l’usure. En outre, l’augmentation de la fixation des particules sur la surface de la route a pour conséquence positive de réduire les émissions de poussière sur les routes.

Alors, qu'est-ce que la stabilisation des sols ?

La stabilisation du sol est la méthode qui consiste à stabiliser et à renforcer le sol en y mélangeant des agents de liaison et parfois une structure supplémentaire. En liant les particules du sol avec des produits de stabilisation du sol, vous réduisez considérablement le temps, les coûts et l’entretien de la construction. Par exemple, si vous renforcez les routes déjà existantes vers et sur votre site, vous n’avez pas besoin de construire de meilleures routes et vos véhicules et engins lourds peuvent aller et venir sur votre projet en toute tranquillité, sachant que le sol renforcé et stabilisé sera capable de supporter leur lourde charge. La stabilisation des sols protège également les surfaces de l’eau et empêche la poussière sur votre site. 

Elle peut être utilisée partout où le sol et les sous-sols ne sont pas encore adaptés à la construction ou lorsque les surfaces du sol ne sont pas assez solides pour supporter la capacité nécessaire. Vous pouvez stabiliser de nombreux types de sols, de la terre battue aux matériaux de fondation tels que l’argile.

Pourquoi devriez-vous envisager la stabilisation du sol pour votre projet ?

La stabilisation du sol à l’aide d’agents de liaison sur vos projets présente une grande quantité d’avantages qui vous feront gagner du temps et de l’argent sur votre construction. Voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez en utilisant les produits ABCDust pour la stabilisation des sols sur votre projet :

  • Tous les produits ABCDust sont respectueux de l’environnement et du recyclage.
  • Vous économiserez du temps et de l’argent sur la construction des routes
  • Meilleure logistique de votre projet grâce à un accès plus facile et à la réduction du nombre de trajets en véhicule.
  • Accès à votre site quel que soit le temps grâce à votre sol solide et protégé des intempéries.
  • Perméabilité réduite
  • Réduction jusqu’à 50 % la profondeur de la route nécessaire pour atteindre votre capacité de charge.
  • Réduction des prêts de matériaux routiers en utilisant nos produits ioniques de stabilisation des sols argileux.    
  • Augmentation de la charge de travail grâce à des surfaces solides et compactes sur votre site.
  • Empêche la poussière et les autres matières nocives de s’échapper des routes et des chemins et de pénétrer sur votre site.

Si vous pouviez bénéficier de l’un de ces éléments, n’hésitez pas à nous contacter et nous pourrons discuter de la manière dont nous pouvons vous aider et vous obtenir un devis si nécessaire.

Quel processus utilisé pour atteindre une stabilisation maximale des sols ?

Le processus de stabilisation du sol varie en fonction du type de sol, de surface ou de liant auquel vous avez affaire, mais il comporte trois parties principales :

  • Ajout du liant – Pour la première étape du processus, le sol est scarifié à l’aide d’une niveleuse munie de dents de scarification, puis le liant ou la solution la mieux adaptée à la tâche et à l’objectif du sol est ajouté. Cette opération est généralement effectuée par un camion-citerne dans lequel le produit liant a été ajouté à l’eau ou par un autre type d’épandeur de solution liante.
  • Lier et mélanger l’agent avec le sol – C’est ici que le renforcement commence car l’agent sera mélangé à l’aide d’un équipement d’entretien routier conventionnel qui est utilisé pour le mélange, comme un tracteur ou une machine avec un rotavator ou un disque.
  • Compactage et scellement – Une fois que le sol et le liant ont été bien mélangés, il est temps de compacter le sol à l’aide d’un compacteur à pieds de mouton et d’un rouleau, scellant et solidifiant la surface pour la rendre apte à être utilisée.

Où procède-t-on à la stabilisation des sols ?

Nous utilisons la stabilisation des sols pour améliorer de nombreux types de routes et de sites dans de nombreux domaines comme l'exploitation minière, la foresterie et la construction au Canada, au Chili, au Pérou et en Colombie.

L'utilisation de la stabilisation des sols sur les routes et les sites comme ceux présentés ci-dessous renforce les sols déjà présents et permet au sol de supporter davantage de pression et de capacité des véhicules lourds, améliorant ainsi la logistique des sites.

Applications de stabilisation des sols

Sous-bases et bases : Amélioration avant la pose

Route rurale non pavée

Routes des transports

Route agricole

Route forestière

Pistes d’aéroport

Les accotements routiers

Sentiers récréatifs

Zones industrielles

Fermes solaires

Parcs éoliens

Soil stabilization - Improve the logistics of your site by stabilizing the soil and improving your site’s roads

ABCDust offers cutting-edge proven products for soil stabilization for many industries such as mining, forestry, and construction. Our variety of products (enzymes, polymers, synthetic oils, and asphalt emulsions) has been formulated to meet different road needs reducing the need for aggregates and road maintenance.

Our soil stabilization products selection is very cost-effective, non-toxic, environmentally safe, and has several years of documented applications and protocols in different road, soil, and weather conditions combined with our expertise to ensure a road with low construction and maintenance costs that resist water penetration, use and wear. Also, as a positive consequence of increased road surface particle binding, there are fewer dust emissions from the roads.

So what is Soil Stabilization?

Soil stabilization is the method of stabilizing and strengthening soil by mixing binding agents and sometimes extra structure into the soil. By binding the soil particles with soil stabilization agent products you are massively reducing construction time, costs, and maintenance. For example, if you strengthen the roads both to and in your site that are already there, then you don’t have to build better roads and your heavy-duty vehicles and machinery can come and go to your project with ease knowing that the strengthened and stabilized soil will be able to deal with their heavy load. Stabilization of soils also protects the surfaces from water and prevents dust at your site. 

Soil stabilization can be used anywhere that soil and sub-soils aren’t yet suitable for construction or where soil surfaces are not strong enough to withstand the capacity that is needed. You can stabilize many types of soil varying from dirt to sub-grade material such as clay.

Why should you consider the Stabilization of the soil at your project?

Stabilizing soil using binding agents at your projects comes with a vast amount of benefits that will save you both time and money on your construction. Here are just some of the things you will benefit from by using ABCDust soil stabilization agent products on your project:

  • All ABCDust products are environmentally and recycling friendly
  • You will save time and money on road construction
  • Better logistics of your project with easier access and fewer vehicle journeys needed
  • Access your site no matter the weather with your strong and weather-protected soil
  • Lower Permeability
  • Reduce up to 50% of road depth required to reach your bearing capacity
  • Reduce road material loans by using our ionic soil stabilization products for clay soils   
  • Push more workload with strong and compact surfaces at your site
  • Prevent dust and other harmful material from coming off the roads and paths and into your site

If you could benefit from any of those things please don’t hesitate to contact us and we can discuss how we can help you and your projects and get you a quote if needed.

What process must be used to reach maximum stabilization of soils?

The Process of Soil Stabilization can vary depending on what type of soil, surface, or binding agent you are dealing with but there are 3 main parts of Soil Stabilization:

  • Adding the Binding Agent – For the first step of the process, the soil is scarified using a grader with scarifying teeth, and then the binding material or solution that is best suited for the job and purpose of the soil is added. This is usually done by a water truck where the binding agent product has been added to the water or another type of binding solution spreader.
  • Binding and mixing the agent with the soil – This is where the strengthening starts as the agent will be mixed using conventional road maintenance equipment that can be used for mixing like a tractor or machine with a rotavator or disc.
  • Compaction and Sealing – Once the soil and binding agent have been well mixed then it is time to compact the soil using a sheepsfoot compactor and roller, sealing and solidifying the surface making it fit for use.

Where do we Conduct Soil Stabilization?

We use the stabilization of soils to improve many types of roads and sites across many such as mining, forestry, and construction in Canada, Chile, Peru, and Colombia.

Using Soil Stabilization on Roads and Sites such as the ones below strengthens the soils already present and allows the soil to withstand more pressure and capacity of heavy vehicles, improving the logistics of the sites.

Soil Stabilization Applications

Sub-Bases and bases: Improving before paving

Rural unpaved Roads

Haul roads

Agriculture Roads

Forestry Roads

Airport Runways

Road Shoulders

Recreational Paths

Industrial Yards

Solar Farms

Wind Farms